Fille ou Garçon ? Mythes, Réalités et « trucs » pour tomber enceinte

Les trucs et astuces pour tomber enceinte d’une fille ou d’un garçon alimentent les forums liés à la maternité : le sujet passionne les futures mamans qui rêvent de voir tout en bleu ou tout en rose. Des secrets de grand-mère aux études les plus scientifiques sur le sujet, les allégations vont bon train, qu’elles aient la crédibilité de la science pour caution ou les réussites avérées par ouï-dire.

enceinte d'une fille ou d'un garçon

Source de l’image : Brindilles.fr

Depuis les années 30 et l’étude du Dr Herbst en 1935, et surtout de celle du Dr Stolkowski sur des animaux, notamment sur des bovins, on sait que l’alimentation joue un rôle dans la détermination du sexe de l’enfant. Ainsi, une alimentation riche en alcalins (sodium, potassium) permet d’obtenir des mâles, et qu’une alimentation riche en alcalino-terreux (calcium, magnésium) est indiquée pour obtenir des femelles. Chez l’homme, ces affirmations ont été vérifiées par le même Dr Stolkowski ainsi que les Drs Duc, Papa en France et conjointement au Canada avec les chercheurs Lorrain et Gagnon.

Le Dr François Papa a ainsi résumé que « l’alimentation de la maman influence dans les voies génitales le tri des spermatozoïdes, porteurs soit du chromosome X ou du chromosome Y». Vous l’aurez compris, il faudrait adopter un régime particulier pour avoir, soit une fille, soit un garçon.

Un peu de génétique

Pour celles qui auraient un peu négligé leurs classes de biologie, nous nous permettons un petit rappel. Chaque homme et femme est constitué de 22 paires de chromosomes plus une paire qui les différencient : les chromosomes sexuels, les fameux chromosomes X et Y. Les hommes sont identifiés par la paire XY et les femmes la paire XX. Les deux gamètes, l’ovocyte et le spermatozoïde possèdent 23 chromosomes. L’ovocyte est porteur du chromosome X et le spermatozoïde soit le X soit le Y : ce sont donc les gamètes masculines qui déterminent le sexe de l’enfant !

cote-momescomSource de l’image : Cote-mome. com

Un autre médecin, le Dr Shettles s’est penché sur la question et émit deux observations :
•    Les spermatozoïdes y (mâles) sont plus rapides que les x, mais aussi plus fragiles, et leur durée de vie est inférieure à celle des x
•    Les spermatozoïdes x (femelles) sont plus lents mais leur durée de vie est plus longue.
Le ph vaginal aurait un un rôle important dans la conception : un ph acide favorisant les filles et un ph alcalin favorisant les garçons.

Donc, pour avoir des garçons, il faudrait  une relation sexuelle le jour de l’ovulation et pour les filles, il faudrait avoir des relations depuis la fin des règles jusqu’à 2 jours avant l’ovulation. Cette méthode demeure contestée en raison de l’incertitude de la date précise d’ovulation.

Quoiqu’il en soit, les Dr Stolkowski et Dr Papa (voir une interview ici), ont permis l’établissement de régimes spéciales fille ou garçons mais bien que leur efficacité soit estimée à 80%, leur taux d’abandon demeure élevé – de l’ordre de 75% – en raison des fortes contraintes qu’ils imposent.

Idées farfelues du fond des âges

Comment savoir si votre régime a marché ?
Si vous vomissez, c’est une fille ! Envie de viande, vous êtes surement enceinte d’un garçon. Il existe des dizaines de trucs pour vous indiquez si vous êtes enceinte d’une fille ou d’un garçon, en voici quelques uns.

Le test de la bague
Vous pouvez vous prêter au test de la chaîne et de la bague. Pendez l’alliance du père à une chaine, couchez vous sur le dos et donnez la chaîne à une main innocente et demandez lui de placer la bague au-dessus de votre ventre : si elle tourne c’est une fille, sinon c’est un garçon.

Le test de la fontaine
Prenez un vêtement de garçon et un de fille. Posez les deux vêtements sur l’eau d’une fontaine. Le dernier vêtement qui reste à la surface indique le sexe du bébé à venir.

Le caractère de la maman
Si la maman a un caractère mélancolique et se sent lourde du côté gauche, c’est un garçon, au contraire, si elle a un caractère gai et se sent lourde du côté droit, ce sera une fille !

Vous pourriez aussi attendre l’échographie du second trimestre !

Sources :
Esculape.com
Axelleludo.com
Cote-mome.com

Ouvrages à consulter
Choisissez le sexe de votre enfant, par le Dr François Papa aux Editions Lattès.
Garçon ou fille ? Le choix par la sélection préconceptionnelle, par le Pr. Joseph Stolkowski et le Dr. Jean Choukroun aux Editions Chiron.
Vous pouvez choisir le sexe de votre enfant, par le Docteur Shettles aux Editions Robert Laffont.
Choisir le sexe de son enfant, par Marie Hautier aux Editions Marabout.

Popularity: 12% [?]


Articles relatifs :

  1. Toutes les astuces pour tomber enceinte
  2. La modification du goût chez la femme enceinte
  3. Les petits soucis de peau chez la femme enceinte

Add a comment