Accueillir un nouveau bébé dans la famille

L’arrivée du second enfant est un bouleversement sans précédent dans une famille et surtout dans la vie de l’ainé: il n’a pas plus l’exclusivité de ses parents, notamment de la mère et peut se sentir délaissé. Pour passer ce cap harmonieusement, nous vous invitons à  découvrir quelques astuces.

mauc_b408_061
Pendant la grossesse

Expliquer l’arrivée prochaine d’un nouvel enfant à votre ainé est un grand moment, certaines familles demandant l’avis de l’ainé sur l’accueil d’un bébé. Si l’enfant peut être sollicité, il ne peut avoir de dernier mot sur la question. Il s’agit de garder chaque membre de la famille à sa place sans offrir une responsabilité trop lourde sur les épaules de votre ainé.

Votre petit garçon ou fille doit comprendre que la famille va s’agrandir, qu’il aura une petite sœur ou un petit frère, que ce sera un bébé et qu’il pourra jouer avec lui quand il sera plus grand et que ce sera un partenaire de choix pour sa vie. Impliquez votre enfant dans les activités de la préparation de la naissance : peindre et aménager la chambre, préparer la valise et les vêtements. Vous pouvez ainsi lui expliquer qu’il grandit : il peut avoir un nouveau lit, offrir ses anciens vêtements au bébé, tout en le confortant que vous l’aimez toujours et que c’est un grand évènement que la famille s’agrandisse. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en faire trop sous peine de signifier que cette arrivée est effectivement une menace pour son bien-être et l’amour de ses parents.

dbac_f109_095
Avertir l’enfant de la grossesse sans l’angoisser par la fatigue de maman dépendra de son âge et de son caractère, mais toutefois, il est recommandé de dépasser le premier trimestre afin que le temps d’attente ne soit pas trop long tout en permettant à l’enfant de prendre conscience de la réalité de cet évènement grâce au ventre de maman qui s’agrandit.

La venue du bébé doit être présentée comme un événement positif et heureux : la constitution d’une fratrie est particulièrement marquante et c’est une excellente nouvelle que vous avez à annoncer. Aussi, il est courant que l’ainé régresse à ce moment là: pipi au lit, retour au biberon, caprices… sont autant de signes de la bonne préparation de l’enfant à l’arrivée du petit frère ou sœur. Il faut juste laisser à l’enfant le temps de se faire à l’idée et de continuer à le rassurer.

Après la naissance

crgc_f104_031
La jalousie de l’ainé est souvent évoquée dans les magazines ou vécue dans les familles. Sachez ainsi que c’est une réaction naturelle, tout comme la régression observée pendant la grossesse. L’angoisse des parents autour du nouvel enfant peut aggraver cette jalousie, aussi ne pas faire du nouveau né est une bonne pratique pour éviter que l’ainé soit conforté dans son impression que le bébé est une menace.

Les parents doivent parfois apprendre à partager leur temps et ce n’est pas choses facile dans les premières semaines souvent éprouvantes. S’ils passent moins de temps avec leur ainé, ce n’est pas qu’il l’aime moins et ne doivent pas se culpabiliser afin que leur enfant ne ressente pas cette détresse. Pour autant, afin d’éviter ce sentiment, améliorer la qualité du temps passé avec l’ainé est une bonne solution : lire des histoires, jouer avec lui, l’inclure dans les soins prodigués au nouveau-né…. Tout est bon pour créer un nouvel environnement, trouver des nouvelles marques  tous ensemble, dans un climat apaisé et de joyeuse euphorie.

Ainsi, le partage des taches permet d’impliquer parents et enfant dans la nouvelle organisation et cela permet de dégager des temps pour soi, entre parents mais aussi entre les parents et l’ainé. Organiser des sorties, faites-le sentir grand sans pour autant le charger d’une responsabilité débordante. Peu à peu, votre famille agrandie va trouver ses marques par elle-même, au fur et à mesure que votre ainé s’habitue à ce petit être et que vous parents, vous soyez reposés.

Avez-vous des témoignages de jalousie à l’arrivée d’un petit frère ou petite sœur ? Comment avez-vous résolu cela ?

Sources :
Psychologies.com

Popularity: 5% [?]


Articles relatifs :

  1. La paternité : une grande étape dans la vie d’un homme
  2. Le rôle du père dans l’éducation des enfants
  3. Comment choisir le prénom de bébé ?
  4. A 2 ans bébé dit non à tout !
  5. A quel âge faut-il commencer à parler à bébé ?

Add a comment